Voici une comparaison non exhaustive entre l’Oculus CV1 et l’HTC Vive à l’heure actuelle.
La couleur verte valide notre préférence.
Masque de réalité virtuelle | Oculus CV1 | HTC Vive |
Ecrans | Deux écrans OLED de pouces à 90 Hz résolution de 1080×1200 pixels par œil 2160*1200 au total | Deux écrans OLED de pouces à 90 Hz résolution de 1080×1200 pixels par œil 2160*1200 au total |
Poids | 470 grammes | 600 grammes |
Confort | Répartition du poids du masque optimisée et sanglage rigide, agréable à porter | De par son poids plus important, peut poser problème chez les patients cervicalgiques, le poids n’est pas réparti uniformément(ressenti à l’avant de la tête). |
Port de lunettes | Des lunettes imposantes peuvent être plus difficiles à passer | La majorité des lunettes passent, en revanche l’espace prévu pour laisser passer les branches de lunettes laisse passer la lumière ce qui peut être gênant s’il y a un éclairage important derrière l’utilisateur. |
Champ de vision | 110° de largeur Le champ de vision (en anglais Field Of View ou FOV) est suffisant pour oublier les bords de l’image projetée et faire perdre tous repères du monde réel. | 110° de largeur Le champ de vision (en anglais Field Of View ou FOV) est suffisant pour oublier les bords de l’image projetée et faire perdre tous repères du monde réel. |
Lentilles | En cas de contraste trop élevé, un effet de halo peut apparaître sur les zones les plus lumineuses (sensiblement équivalent aux phares de voiture qui se reflètent lorsqu’on porte des lunettes). Voir la vidéo pour mieux comprendre |
En cas de contraste élevé, les stries circulaires de la lentille reflètent la lumière ce qui peut être perturbant car on a alors tendance une fois remarqué à fixer son regard sur la lentille plutôt que sur le monde virtuel. Voir la vidéo pour mieux comprendre |
Réglage de l’écart pupillaire | Ajustement de l’écartement des lentilles par une mollette pour les deux casques. | |
Capteurs de mouvement | 1 Caméra (tracker) infra-rouge unique à poser face au sujet, orientation du capteur réglable verticalement, pratique et déplaçable. | 2 stations de base (tracker) qu’il faut fixer dans deux coins opposés de l’espace dédié au déplacement. Une fois installées, on ne les déplace plus |
Son | Belle qualité sonore avec écouteurs intégrés au casque qui sont pivotables facilement. | Une paire d’écouteurs intra-auriculaire est fournie: il est préférable d’acheter un casque d’un point de vue hygiénique et pour limiter l’isolement auditif |
Boîte de transport | Compacte, solide, épurée et dotée d’une poignée de transport | Massif mais contient des accessoires non inclus dans le CV1 |
Manette X-Box one | Manette X-Box One sans fil, inclus dans la boite (indispensable pour le contrôle du praticien utilisant Vestibulus) | Manette X-box One non fourni: a acheter en plus. |
Tarif | 740 euros, sans les contrôleurs Oculus Touch | 950 euros, différence de prix due à la présence des contrôleurs et d’un tracker supplémentaire. |
Installation des périphériques | L’installation des périphériques de l’Oculus est facile et rapide (5 min) : il suffit simplement de brancher le casque (USB et HDMI) et de brancher le sensor (USB). Il peut de ce fait être rapidement déplacé. | LE HTC Vive demande de fixer les capteurs de préférence en hauteur. Des chevilles permettant de fixer les capteurs au mur sont fournies dans la boite. Il faudra en revanche prévoir de percer des trous dans les murs ou prévoir l’achat de support (trépied pas exemple).Une autre contrainte de ces capteurs est la nécessité de les placer l’un en face de l’autre : il n’est pas conseillé de placer les capteurs sur un même côté d’une pièce. Une fois les capteurs installés il faudra scanner l’espace avec les contrôleurs, une fois cet espace défini il faudra répéter l’opération si on veut le modifier. Les capteurs ne sont donc pas fait pour être déplacer. Distance entre les deux capteurs: maximum 5 m. |
Installation logiciel | Il faut installer la plateforme Oculus (environ 1,12Go). Une fois la plateforme téléchargée il faut compter environ 10 à 15 minutes pour l’installer et paramétrer le casque et l’espace. | Il faut installer la plateforme Vive ainsi que la plateforme Steam (au total environ 1Go). Une fois le tout téléchargé, le guide d’installation prévoit 18 minutes d’installation pour paramétrer le casque. Rajouter quelques minutes de plus pour la création des comptes Vive et Steam et 5 minutes de plus pour paramétrer l’espace. |
Déplacement du patient | 9m² d’espace de déplacement au maximum avec le casque. Avec 1 tracker en cône.Voir une vidéo pour comprendre
Pas de ligne visible par le patient dans le casque pour délimiter l’espace ou il peut se déplacer. Le câble gène parfois les déplacements.Le praticien doit être vigilant et ne pas laisser la personne seule. |
25 m² d’espace de déplacement au maximum avec le casque. Tracking complet avec 2 tracker.Voir une vidéo pour comprendre
Lignes délimitant l’espace dans le casque visible par le patient, pour éviter de sortir des bords de l’espace défini. Modifie l’expérience visuel du patient en affichant des lignes bleues dans le monde virtuel quand on s’approche des limites de l’espace défini. Il faudra déplacer les éléments dans la zone de déplacement car il ne sont pas détectés automatiquement, seules les limites de l’espace définies le sont. Le câble gène parfois les déplacements. Le praticien doit être vigilant et ne pas laisser la personne seule. |
Délai de livraison | Entre 2 et 4 jours Sur le site d’oculus à l’heure actuelle. |
3 jours Sur le site HTC Vive et grande enseigne à l’heure actuelle. |
Contrôleurs | Oculus Touch disponibles fin d’année 2016 en supplément. | Compris avec le HTC Vive |
Configuration PC requise | Carte graphique NVIDIA GTX 970 / AMD 290Un processeur Intel i5-4590 ou équivalent8 Go RAM ou plus1 port HDMI 1.32 ports USB 3.0Windows 7 SP1 64bits ou plus récent | Carte graphique NVIDIA GTX 970 / AMD 290Un processeur Intel i5-4590 ou équivalent4 Go RAM ou plusUn port HDMI 1.4 ou DisplayPort 1.21 port USB 3.0Windows 7 SP1 64bits ou plus récent3 prises secteurs (une pour le casque et une pour chaque capteur) |
Vous constaterez que ces deux casques sont techniquement très proches.
Le bon choix est celui qui répondra le mieux à vos attentes.
En tant que praticien, chacun d’entre vous exerce son activité de manière unique et avec des contraintes qui lui sont spécifiques: taille des locaux, espace pouvant être dédié à la réalité virtuelle, équipements, investissement, patientèle, etc.
C’est en tenant compte de cela que vous saurez apprécier les avantages d’un casque par rapport à l’autre et faire votre choix.
Nous avons la conviction que les praticiens sont des personnes responsables, et complètement à même de faire leur propre choix.
Malgré tout, si vous souhaitez un conseil personnalisé, nous nous tenons à votre disposition, contactez-nous.
Vestibulus fonctionne avec l’Oculus CV1 et HTC Vive.