Bien que la technologie de réalité virtuelle présentent des limites à l’élaboration d’un bilan de l’AVD, nous avons exploiter son potentiel pour réaliser une rééducation fonctionnelle de cette dernière.
Afin de mieux se rapprocher des situations physiologiques auxquelles le patient peut être confronté dans son quotidien, deux environnements sont actuellement proposés :
Environnement « appartement » : Cet environnement permet d’aborder un environnement statique.
Environnement « de rue » : Ce monde est doté d’animations visuelles et sonores comme vous pouvez le retrouver dans un environnement urbain. Vous êtes sur une place en ville.
Un optotype, le C de Landolt, apparaît de manière aléatoire dans l’environnement du patient (dans les limites définies au préalable dans les paramètres). La zone d’apparition est indiquée par un signal sonore spatialisé dans le monde 3D. Une sphère colorée s’affiche alors dans la zone d’où est issue le son. Le patient doit effectué un mouvement de tête au dessus d’une certaine vitesse, choisie initialement dans les paramètres, pour déclencher l’optotype. Si le mouvement de tête dépasse ce seuil de vitesse déterminé au préalable, l’optotype apparait alors au centre d’une sphère colorée. Le patient doit indiquer de quel côté il a perçu l’ouverture de l’anneau brisé de Landolt via les flèches figurant à gauche en bas de la manette: en haut, en bas, à droite ou à gauche. Dés que le patient a validé le côté de l’ouverture du « C » de Landolt, un nouveau signal sonore est relancé pour poursuivre la session.
Votre patient est évalué par un taux de réussite qui correspond au nombre d’identification correcte sur le total des optotypes déclenchés.
Gestion des dossiers patients pour suivre la progression dans le temps et noter d’éventuels commentaires. Comme sur tous nos logiciels, vous avez la gestion patient qui récupère les informations et réglages en fin de session avec votre patient et qui vous laisse la possibilité d’ajouter modifier supprimer vos remarques.
Ainsi que :
– mesure de l’écart pupillaire
– historique des sessions
– informations temps réel pendant la session