On utilise le casque de réalité virtuelle (oculus) pour créer une perturbation de l’entrée visuelle. Vous disposez de 3 paramétrages possibles:
✔ illusion d’immobilité de la scène visuelle condition 3 de test de l’équilibre par abolition de l’asservissement masque de réalité virtuelle aux mouvements de la tête
✔ originalité d’augmenter ou réduire les effets visuels escomptés naturellement
✔ originalité d’inverser les effets visuels attendus naturellement.
On utilise une simulation d’une cabine, type ascenseur pour notre exemple, où la distance œil du patient-point de fixation est établi à 90 cm. Encore une fois vous n’avez besoin que du casque de réalité virtuel Oculus, d’une manette et de votre tour informatique avec écran pour faire fonctionner le tout (gain de place, utilisation simple et coût réduit )
Penser à coupler Vesti Equi avec la posturographie pour évaluer l’équilibre de vos patients.
Avec VestiEqui, on peut s’organiser pour reproduire les 6 conditions test de l’équilibre:
Condition 1 : (station debout stable, yeux ouverts) Les 3 entrées sensorielles (vision , système vestibulaire et somesthésie) sont impliquées dans la posture debout du sujet.
Condition 2 : (station debout stable, yeux fermés), suppression de la vision, le sujet utilise sa somesthésie et son système vestibulaire
Condition 3 : (station debout stable, perturbation de l’entrée visuelle). La vision est trompée, le sujet croit visuellement qu’il ne bouge pas, on met en avant l’exploitation de la somesthésie et du système vestibulaire. Ici, l’intérêt de l’oculus est de proposer:
– soit illusion d’immobilité visuelle: le calibrage de la scène visuelle aux mouvements de la tête de sorte que la distance œil du sujet-point de fixation soit anormalement égale quelque soit les mouvements de la tête (abolition de l’asservissement du casque de réalité virtuelle aux mouvements de la tête),
– soit l’augmentation ou la réduction des effets visuels escomptés lors des oscillations naturelles du sujet (modification de la puissance de l’asservissement du masque de réalité virtuelle aux mouvements de la tête),
– soit l’inversement des effets visuels escomptés naturellement (inversement de l’asservissement du casque de réalité virtuelle aux mouvements de la tête)
Condition 4 : (asservissement normal du casque de réalité virtuelle aux mouvements de la tête, yeux ouverts couplé à enregistrement de la posture sur plateforme mobile) la somesthésie est perturbée par la plateforme mobile, le sujet se stabilise à travers sa vision et son système vestibulaire.
Condition 5 : (plate forme mobile, yeux fermés), le sujet se stabilise en priorité par son système vestibulaire, la proprioception étant perturbée et la vision abolie.
Condition 6: (plateforme mobile, yeux ouverts): intérêt de l’oculus de proposer une des 3 conditions possibles pour perturber l’entrée visuelle avec le sujet testé sur plateforme mobile
Possibilité d’augmenter ou de réduire les effets visuels normalement escomptés:
– Si j’augmente les effets visuels escomptés lorsque le sujet se penche en avant, l’image face au sujet se rapproche plus rapidement que la réalité.
– Si je réduis les effets visuels escomptés lorsque le sujet se penche en avant, l’image face au sujet se rapproche plus lentement que la réalité.
Possibilité d’inverser les effets visuels normalement escomptés:
– Lorsque le sujet se penche en avant, il voit l’image s’éloigné au lieu de se rapprocher
– Lorsque le sujet se penche en arrière, il voit l’image se rapproché au lieu de s’éloigner
Ces possibilités ne se limitent à l’axe antéro postérieur, mais fonctionne sur tous les axes de mouvement de la tête du patient (gauche, droite, avant, arrière et autre angle possible 360°)
Possibilité de stabiliser la distance de l’image à l’œil du patient. En annulant complètement l’asservissement entre le mouvement du casque de réalité virtuelle et la scène visuelle. Le patient bouge la tête mais ne bouge pas dans l’ascenceur. Il peut cependant regarder à 360° dans l’ascenceur.
le logiciel est couplé à une manette de contrôle munie de deux joystick, de dix boutons, vous permettant de contrôler précisément chacun des paramètres du logiciel en temps réel.
Quand la personne s’avance dans la scène 3d, il a l’impression de se rapprocher vraiment de l’image en face de lui comme dans la réalité (et inversement). Et cela dans toutes les directions possibles de la tête du patient dans la scène visuelle (360°).
Regardez la vidéo de démonstration de la technologie (mettez en plein écran, en bas à droite de la vidéo).
Nous vous présentons VestiEqui comme un outil d’exploration de l’équilibre mais il constitue aussi un support de rééducation de l’équilibre.
En effet la création de contraintes visuelles par le biais du casque de réalité virtuelle permet d’induire l’utilisation de nouveaux comportements moteurs et cognitifs plus adaptés dans l’objectif d’améliorer l’équilibre du patient.
Gestion des dossiers patients pour suivre la progression dans le temps et noter d’éventuels commentaires. Comme sur tous nos logiciels, vous avez la gestion patient qui récupère les informations et réglages en fin de session avec votre patient et qui vous laisse la possibilité d’ajouter modifier supprimer vos remarques.
Ainsi que:
– mesure de l’écart pupillaire
– historique des sessions
– informations temps réel pendant la session
Nous traduisons rapidement pour de nouvelles langues en fonction des besoins des praticiens